L’infrastructure
Le chantier Leprêtre est installé au cœur du port départemental d’Etaples-sur-mer.
Ouvert depuis 1998, il est géré par la ville et reconnu pour son savoir-faire en construction navale bois, notamment la technique du bordé à clin. Ce savoir-faire a été officiellement reconnu par le ministère de la culture en 2022.
Il comprend un atelier de 370m2 avec une zone de stockage des bois, une zone d’exposition de 400m2 accessible pour les visiteurs.
A l’extérieur un hangar ouvert abrite également une partie des collections du chantier.
Une étuve alimentée au bois est située dans la cour du chantier.
Une cale de mise à l’eau se situe à proximité. Les services du port sont équipés d’un enfourcheur d’une capacité de 15 tonnes et d’un travel lift d’une capacité de 150 tonnes.

L’équipe

Sous la direction de Jérôme Ramet le chantier perpétue une tradition locale initiée par des charpentiers expérimentés tels que Jean-Marie Menuge, Henri Leprêtre, et Jean Lefèvre.
Formé dans les réputés Ateliers de l’enfer de Douarnenez (29), Il a prouvé son savoir-faire depuis de nombreuses années notamment à travers la construction d’une dizaine d’unités en bois massif et en contre-plaqué, la restauration de nombreux bateaux, aussi bien pour la navigation que pour la présentation à terre.
Il encadre de nombreuses personnes, stagiaire, apprenti pour partager et transmettre la passion de son métier et son savoir-faire artisanal authentique.
Nos engagements
Le chantier s’engage à utiliser les techniques de construction navale adaptées, et à utiliser des matériaux de qualité supérieure : chêne de qualité issu d’une scierie local, bois marin certifié, rivets cuivre et inox, peintures traditionnelles.
Nous restaurons en respectant les choix techniques d’origine tout en améliorant la durabilité.
La relation avec les clients est fondée sur la confiance. Chaque choix technique est expliqué et validé en collaboration.
